Ou Comment vous donnez plus d’assurance..
En plus du nettoyage dentaire annuel, la majorité des gens rend visite à leur dentiste pour des réparations dentaires souvent mineures, qui sont exécutées par la clinique dans l’heure. Plusieurs rendez-vous sont aussi pris pour subir un examen de routine, faire un suivi préventif ou constater l’évolution d’une situation dentaire à risque..
Cependant, jusqu’à 80 % des réparations courantes sont faites sur une carie, une dent fêlée, ébréchée, espacée, jaunie, ou encore pour le remplacement de vieilles obturations. L’obturation dentaire et la restauration consistent à rétablir le bon fonctionnement de la mastication d’une dent abîmée ou cariée et à apporter du renfort à une dent usée pour en améliorer l’esthétique.
Qu’est-ce qu’une obturation ?
L’obturation est une façon de restaurer une dent cariée ou abîmée. Pour faire une obturation, le dentiste enlève d’abord la partie cariée de la dent pour ensuite la remplir d’un matériau d’obturation pour éviter l’aggravation du problème de la dent. Les matériaux utilisés sont l’or, la porcelaine, les composites de résines, de même teinte que les dents, et l’amalgame, un alliage de métaux. Certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes dans notre clinique sur Setif, en algerie.
Quel est le meilleur type d’obturation ?
Il n’y a pas de meilleur type d’obturation pour tout le monde. L’obturation la plus appropriée pour votre cas dépendra de la taille de la cavité, de vos possibles allergies à certains matériaux, de l’emplacement de la dent à restaurer et de son coût.
Que sont les amalgames ?
On désigne sous le terme de « plombage » une obturation faite soit de résine composite ou d’amalgame. La résine composite est fabriquée de la couleur de la dent, souvent appelé plombage blanc, tandis que l’amalgame est d’une teinte métallique.
En fait, l’amalgame est un matériau utilisé depuis plus de 150 ans en dentisterie. Contrairement à la croyance populaire, le plombage ne contient pas de plomb, mais plutôt un alliage de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Très résistant, l’amalgame de métal est un matériau peu onéreux et facile à appliquer. Il est largement utilisé pour des réparations de toutes sortes.
Faut-il se méfier du mercure?
La présence de mercure dans les amalgames de métal engendre certaines critiques pour son côté toxique. L’Association dentaire canadienne reconnaît qu’une faible portion de la population – environ 3 % – présente une sensibilité au mercure, mais elle soutient qu’en général, l’amalgame ne causerait pas de problèmes.
il n’y a pas de données fiables et prouvées qui démontrent que les amalgames dentaires aient un impact sur la santé. L’Ordre nie la toxicité de l’amalgame, mais avoue que « plus de recherches » sont nécessaires.
Cependant, vous pouvez conserver les plombages gris encore intacts déjà existants dans votre bouche. Si vous souffrez de problèmes de santé comme une maladie rénale, vous êtes enceinte ou vous allaitez, il vous sera fortement recommandé de ne pas obturer vos dents à l’aide d’amalgame métallique, du moins pour un certain temps.
Incrustations en céramique
Plus esthétiques et résistantes dans le temps, les incrustations en céramique sont utilisées sur les molaires ou prémolaires pour remplacer avantageusement les amalgames et les composites. Pour procéder, le dentiste prend une empreinte de la cavité à combler, puis fait réaliser l’incrustation à partir d’un bloc de céramique. Ensuite, il insère l’incrustation dans la dent.
Après avoir creusé la dent, il arrive que les parois restantes soient très minces et qu’elles puissent compromettre l’intégrité structurelle de la dent. Il est alors contre-indiqué de mettre de l’amalgame ou du composite, car la dent deviendrait trop fragile. Une restauration par incrustation est préférable dans ce cas pour éviter éventuellement un traitement de canal ou la pose d’une couronne.
Avantages des incrustations
- L’incrustation est plus durable que les amalgames et les composites
- Dans le cas d’incrustation en porcelaine, lorsqu’elle remplace un plombage, le résultat est plus esthétique
- Dans le cas d’incrustation en porcelaine, la dent est moins sensible au chaud et au froid
- Elle est également plus résistante à la fracture et à l’usure.
Que sont les facettes?
Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, qu’on fixe sur la partie avant des dents pour en améliorer l’apparence. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. En général, 2 visites au moins sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine, alors qu’une seule suffit pour les facettes en résine composite.
Facette en porcelaine
Concrètement, le dentiste réduit la face visible de la dent, puis il prend ensuite une empreinte pour réaliser des facettes temporaires par le laboratoire dentaire. Lors de votre prochaine visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et appliquera une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence des facettes en porcelaine. Il apposera ensuite les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine composite.
Facette en composite
Contrairement à la facette en porcelaine, la facette en composite est une résine qui est appliquée directement sur la dent, puis fixée grâce à une résine adhésive et à une lampe à polymériser. Il choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie avec un rayon lumineux. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle.
Conseils suite à une réparation
Le jour de l’interventionÉvitez de manger du côté de l’obturation pendant les 24 heures suivant l’obturation, à moins qu’elle soit en composite blanc.Évitez de manger des aliments durs pendant les 24 heures suivant la réparation, à moins qu’elle soit en composite.Attendez que les effets de l’anesthésie s’estompent avant de manger ou de boire chaud, il y a risque de se mordre ou de se brûler.
Après l’intervention
- Une sensibilité accrue au froid ou à la chaleur pourrait être présente pour 1 à 2 semaines. C’est un symptôme très fréquent, pour 50 % des cas. Au besoin, prenez un anti-inflammatoire tel qu’Advil, de l’ibuprofène, si votre condition médicale le permet.
- Il n’y a aucun problème avec le brossage ou le passage de la soie dentaire, à moins d’avis contraire du dentiste.
Entretien quotidien des dents
Les réparations et la restauration esthétique de vos dents peuvent embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance. Cependant la solution la plus économique pour l’entretien dentaire quotidien demeure l’usage de la soie dentaire. « Ça ne coûte presque rien, ça garde les dents et les gencives en santé et ça permet d’éviter la carie. Pourtant, seulement 20 % des Algeriens en font usage »