les malpositions des dents

L’orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin d’optimiser l’occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

Portés par de plus en plus d’adultes, les appareils dentaires ne sont pas l’apanage des enfants/adolescents. Faute de moyens, de nombreuses personnes suivent un traitement orthodontique à l’âge adulte afin de rendre leur dentition plus « esthétique ». La raison n’est cependant pas toujours esthétique, certaines personnes se retrouvent obligées de porter un appareil pour éviter des problèmes plus graves tels que le déchaussement et la perte de dents

le prix moyen d’un appareil dentaire est a partir de 4 million centimes. Dr farsi khaled vous fera payer un forfait au semestre variant notamment selon la durée durant laquelle vous portez votre appareil, et selon le nombre de visites de contrôle/entretien.
 
Il existe également d’autres types d’appareils, posés bien moins souvent que les bagues :

بين تقويم الأسنان التقليدي والشفاف
gouttière invisible

La gouttière est un appareil dentaire invisible ou transparent, moulé à partir de la dentition du patient et qui épouse sa forme lorsqu’elle est portée. Elle ressemble à une sorte de protège dent.

Les boîtiers orthodontiques placés à l’arrière des dents, la technique linguale, sont aussi disponibles. Complètement esthétiques, ils sont confectionnés sur mesure pour maximiser les résultats. La clientèle adulte est plus attirée par cette technique . Il est donc possible de passer complètement incognito car les appareils sont cachés derrière les dents. Cachez vos appareils, mais nullement votre sourire.

Le prix des appareils dentaires en algérie ne varie pas seulement selon le type d’appareil choisi.

Tout d’abord, la complexité du cas a un fort impact sur le prix et le Coût final. Certains patients ont des problèmes « simples » (chevauchements de dents, dents de travers) nécessitant des appareils basiques, portés peu de temps (de 6 mois à 1 an).
 
A l’inverse, les problèmes complexes nécessitent des appareils adaptés, sont portés plus longtemps (jusqu’à 2 ans), pour un Budget conséquent, et les visites de contrôle sont plus fréquentes.

Principe et indications

Des forces légères exercées pendant une longue durée sur les dents les font bouger, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.

Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose.

L’orthodontie est plus habituelle chez l’individu jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes dans notre clinique sur Setif, en algerie.

Les dents peuvent être déplacées à tout âge, les enfants ayant cependant une habituation plus rapide que les adultes. Passée la période de croissance, il n’est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, à moins de passer par la chirurgie maxillo-faciale (orthopédie).

Moyens

Appareillage fixe
Pinces orthodontique

Elle utilise des appareillages plus ou moins sophistiqués qui peuvent être classés en : appareillage amovible et appareillage fixe.

Ceux-ci exercent des forces :

  • soit sur les bases osseuses (maxillaire et mandibule), il s’agit d’orthopédie (qui ne peut être pratiquée que chez de jeunes enfants).
  • soit uniquement sur les dents, il s’agit d’orthodontie (possible à tout âge).

Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu’elles induisent sur leur support, la correction des malocclusions ou malpositions dentaires. Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention chirurgicale pour compléter le traitement orthodontique.

Les appareils orthodontiques ont évolué ces vingt dernières années. Le traitement se fait en deux phases simple.

Risques

Surtout lorsque l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante.

Les forces exercées doivent être douces et constantes. Des forces trop brusques, pulsions linguales et mouvement de va-et-vient entre autres associées à la physiologie propre au patient entraînent des problèmes.

Donc, avant le traitement orthodontique, la préparation bucco-dentaire est une étape primordiale puisqu’elle permettra d’assainir la cavité buccale.

Le problème majeur en fin de traitement est la contention des dents dans leur nouvel emplacement thérapeutique : C’est la récidive orthodontique. Pour éviter un tel échec, le patient peut consulter un orthophoniste qui vérifiera la déglutition et la rééduquera si nécessaire par myothérapie fonctionnelle (« MTF »).