Quelles sont les causes ?

maladies gencives
du sang..partout

Les gencives gonflées et saignantes sont malheureusement une affection très courante. Il est important de traiter rapidement des gencives douloureuses, pour éviter que l’infection dégénère en gingivite puis en parodontite et qu’elle entraîne, à la longue, un déchaussement des dents.

Une des causes des gencives gonflées : une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Il ne suffit pas de se brosser les dents après chaque repas : l’usage quotidien du fil dentaire est essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, les poils de la brosse n’atteignent pas les dépôts qui peuvent se glisser entre les dents. Ces derniers déclenchent une infection qui, lorsqu’elle atteint le parodonte (le tissu qui soutient les dents), provoque une inflammation. Si vous saignez lorsque vous utilisez du fil dentaire, c’est donc bon signe : vous n’abîmez pas votre gencive, vous délogez seulement ces dépôts bactériologiques nuisibles. Si vous utilisez une brosse à dents à poils souples, vous pouvez également prendre l’habitude de brosser très légèrement la gencive, toujours dans le sens vertical. Certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes dans notre clinique sur Setif, en algerie.

Les autres causes des gencives gonflées

Le tabac est un facteur aggravant des problèmes de gencives. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de boire trop souvent des sodas et de l’alcool. Certaines maladies peuvent également rendre les gencives plus fragiles, comme le sida ou le diabète. Des changements hormonaux lors de la grossesse ou de la ménopause influencent parfois l’état des gencives. Enfin, sachez que des facteurs génétiques entrent en compte : certains individus ont simplement les gencives plus sensibles.